L’acupuncture est une médecine millénaire qui consiste à guérir et à soulager le patient en faisant réagir l’organisme lui-même contre les déséquilibres et les désordres occasionnés par la maladie ou le traumatisme. Pour cela, le thérapeute va planter peu profondément des petites aiguilles (à usage unique) sur la surface de la peau en des points précis. Cette manipulation est peu ou pas douloureuse pour le patient. C’est donc le corps lui-même qui va prendre en charge le processus de guérison.

L’acupuncture est à la fois un traitement préventif pour éviter les maladies et curatif pour guérir ou soulager le patient. Elle prend en charge les patients depuis la naissance jusqu’aux derniers jours de la vie.

Elle a des nombreuses indications mais reste bien sûr complémentaire de la médecine traditionnelle :

  • Elle augmente les défenses de l’organisme ;

  • Elle accélère le processus de guérison, de cicatrisation et de consolidation ;

  • Elle a un pouvoir anti infectieux ;

  • Elle a un pouvoir antalgique (toute pathologie qui s’accompagne de douleur) ;

  • Elle a un pouvoir anti inflammatoire (dans l’arthrose, l’algoneurodystrophie, lumbago, la sciatique…) ;

  • Elle a un grand pouvoir de décontraction musculaire (dans les contractures et diminution des rides) ;

  • Elle a un pouvoir anxiolytique (angoisse, anxiété…) ;

  • Elle permet de régulariser et de stimuler la sphère gynécologique (bouffées de chaleur, trouble de la fertilité, endométriose, libido, trouble sexuels masculin) ;

  • Elle a un pouvoir anti dépresseur et est génératrice de sérénité.

En fonction de la pathologie, le choix de l’acupuncture pourra être discutée avec le patient et proposée en complément de la séance d’ostéopathie.

“Lifting” par acupuncture

Il s’agit de soins du visage qui permettent de tonifier la peau, d’atténuer les rides anciennes et de faire totalement disparaître les plus récentes.
Un lifting naturel permettant de ralentir le vieillissement et améliorer l’aspect et l’éclat de la peau sans devoir passer par la chirurgie esthétique.

En pratique, il faut compter entre 6 à 8 séances à 8 jours d’intervalle dans un délai de 3 mois. Ensuite pour consolider mais aussi pour continuer à faire progresser la structure de la peau, il sera recommandé de faire 3-4 séances par an.
Une amélioration sera visible dès les 1ères séances et bien entendu au bout des 8 séances, la peau va continuer à s’améliorer pendant plusieurs années.

Des aiguilles seront posées sur le visage, leur emplacement et leur nombre seront en fonction des rides, des poches sous les yeux, des cernes, etc. Le temps de pose est d’environ 30 minutes.

Il n’est évidemment pas question de rivaliser avec la chirurgie mais de tonifier et de rendre un éclat à la peau de façon visible et très naturelle.