Depuis un an, nous vivons tous une situation particulière. La pandémie a augmenté de manière importante nos niveaux de stress et d’anxiété. Cette anxiété pousse un certain nombre d’entre nous à serrer davantage les dents et ainsi créer des tensions des muscles masticateurs et des muscles du visage.

Les masques font maintenant partie de notre quotidien mais ils rajoutent des contraintes. En effet, nous respirons plus souvent par la bouche ce qui aura tendance à augmenter encore plus les tensions au niveau de la mâchoire au point parfois de donner des maux de tête.

Pour le moment, aucune évidence scientifique peut prouver le lien avec le port du masque mais nous constatons dans notre patientèle, une nette augmentation de plaintes de douleurs cervicales, de maux de tête et des troubles de la mâchoire.

Dans la majorité des cas, le masque n’est que la contrainte en plus sur une série de dysfonctionnements déjà existants, qui déclenchera la douleur : ”la goutte d’eau qui fait déborder le vase.”

Vous pouvez suivre ces quelques conseils afin de diminuer ces douleurs :

  • Bien choisir le masque à votre taille afin qu’il tienne sans effort;

  • Boire plus souvent pour lutter contre la déshydratation;

  • Respirer par le nez sans serrer des dents;

  • Consulter votre kinésithérapeute ou votre ostéopathe si les douleurs persistent.